A la recherche d'un premier podium en Coupe du monde, Thomas Fanara ouvre sa saison à Sölden, dimanche. Le skieur de Praz-sur-Arly, 13e géantiste mondial l'hiver dernier, revient sur sa préparation, sans oublier d'évoquer les prochains JO de Vancouver. L'ambition est là. L'envie aussi.
THOMAS Fanara, quel bilan avez-vous tiré de votre exercice 2008-2009 ?
T.F. : Dans l'ensemble, je suis globalement satisfait. Aux Championnats du monde, à Val d'Isère, ça n'a pas marché, mais sinon l'hiver s'est bien passé pour moi. J'avais pourtant quelques craintes. Je ne pensais pas que ça irait si bien. Je termine à une belle 13e place mondiale en géant à la fin de la saison. C'est bien.
Vous évoquiez les Mondiaux de Val d'Isère. Comment expliquez-vous votre contre-performance là-bas ?
T.F. : C'est très difficile de pointer le doigt sur le détail qui n'allait pas, car c'est un ensemble de choses. En ski alpin, l'erreur ne pardonne pas. Tu fais une faute, tu rates ta course. Même la plus petite d'entre elles peut être éliminatoire. Ce n'est pas forcément quand on n'est pas bien, que ça va forcément moins bien marcher. A Val d'Isère, j'étais bien, j'étais prêt. Mais ça reste de l'expérience en plus qu'il faudra utiliser lors des prochains gros évènements, et notamment aux JO de Vancouver.
Comment avez-vous préparé la saison à venir ?
T.F. : La préparation s'est bien passée. On a fait trois gros stages d'entraînement. Le premier s'est déroulé en Norvège où on a eu beaucoup de chances avec les conditions météorologiques. Il a fait très beau alors que d'habitude, en Norvège, il pleut un jour sur deux. On a pu vraiment bien commencer l'entraînement. Ensuite, on est allé en indoor à Amnéville et on a terminé avec Ushuaïa, où là on a retrouvé des conditions hivernales idéales pour bien préparer l'hiver.
Votre saison débute à Sölden dimanche. A 28 ans, vous êtes toujours à la recherche d'un premier podium en Coupe du monde…
T.F. : C'est vrai. Les Jeux Olympiques sont un rêve de gosse, mais la Coupe du monde est également très importante à mes yeux. Pour briller aux JO, il faudra arriver en confiance et donc avoir fait de belles choses en Coupe du monde. Sölden, c'est un endroit qui me réussit plutôt bien. Ce dimanche, j'aimerais que ça se passe encore mieux. J'ai fait 7e en 2007, 5e en 2008. La progression logique serait une 3e place, non ? Je signe où ? (rires)
Quels sont les pistes sur lesquelles vous arrivez le mieux à faire parler votre ski ?
T.F. : Je n'ai pas réellement d'endroits préférés. Ceux où j'ai réussi des performances le sont, évidemment. Après, Adelboden, j'adore. L'ambiance y est merveilleuse. L'organisation est toujours super. Et puis, à chaque fois que je cours là-bas, il fait grand beau. Et quand le soleil est présent à Adelboden, c'est autre chose. C'est magique.
Et Bad Kleinkirchheim ?
T.F. : Malgré ma blessure, j'ai gardé de bons souvenirs de là-bas. Il ne faut pas se dire : "Je me suis blessé sur cette piste, donc elle n'est pas pour moi". C'est arrivé. Voilà. Je ne dois surtout pas l'effacer de ma mémoire.
Il y a un an, vous souhaitiez devenir champion du monde. C'est raté. Mais cet hiver, il y a Vancouver…
T.F. : (il coupe) Et je veux être champion olympique. Evidemment. N'importe quel athlète de haut niveau ne peut pas affirmer le contraire. Avant je me contentais de dire : "Je veux une médaille". Je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de ne pas viser le maximum. J'ai envie de décrocher l'or à Vancouver, c'est clair. Après, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver. Je n'ai pas la prétention pour dire ça, mais j'ai l'envie. Et c'est déjà le principal.
Suivez samedi et dimanche (9h45 - 12h45) les géants de Sölden EN DIRECT surwww.eurosport.fr, sur l'antenne d'Eurosport ou sur le player Eurosport.
Eurosport - Propos recueillis par François-Xavier RALLET
Modificato da - draghetto in data 31 ott 2010 10:40:18
Vainqueur de la coupe du monde 2009, après un final de haute lutte où il s'impose avec deux points d'avance sur l'Autrichien, Benjamin Raich, le Norvégien Aksel Lund Svindal est de retour cet hiver avec de grosses ambitions tant sur la coupe du monde que pour les prochains jeux olympiques où il ambitionne de décrocher la médaille d'or en géant. Mais dès ce dimanche et sept mois après son sacre, il va retrouver sur sa route l'Autrichien pour un premier échange important dans le duel qui les oppose, puisque les deux hommes font figures de favoris (en l'absence de Bode Miller) sur le glacier du Rettenbach de Sölden.
Agé de 26 ans et avec 12 victoires à son compteur en coupe du monde, il pourrait bien être l'homme des prochaines saisons et se rapprocher un peu plus de Raich qui compte déjà 34 succès ou encore Hermann Maier (54) qui vient de raccrocher les skis " Maier est irremplaçable, mais je suis plus en forme que jamais et tout est possible. Hermann avait moins de victoire que moi à cet âge, il me semble..." Après ce qu'il a démontré la saison dernière, pour son retour à la compétition suite à une saison blanche (grave blessure lors de l'entrainement de la descente de Beaver Creek en 2007), il a incontestablement tout le potentiel pour réussir quelque chose de très grand.
Physiquement, Aksel, malgré une opération à l'épaule au mois d'avril, est en parfaite condition, bien meilleure que la saison dernière. "L'été s'est parfaitement déroulé, nous étions à plein régime et nous avons très bien travaillé notamment lors du camp au Chili, je me sens plus fort que la saison passée. Quand vous avez remporté le globe de cristal, vous vous devez de travailler encore plus, c'est ce que j'ai fait et notamment en géant"
En plus du cristal et de l'or Olympique, le Norvégien a pour objectif d'être aussi bon en géant qu'en 2007 et son objectif est des plus clair pour ce dimanche, "Je veux gagner la course de dimanche, je veux remporter à nouveau ce géant de Sölden". Mais il devra se méfier de Benjamin Raich qui espère enfin inscrire son nom sur les tablettes du Rettenbach ou encore du Suisse Carlo Janka, champion du monde en titre de la spécialité, qui va trouver une piste en adéquation avec ses qualités.
VICECAMPIONE DEL MONDO 2007 (1° nel Lazio) CAMPIONE OLIMPICO DI DISCESA 2010 VICECAMPIONE MONDIALE DI DISCESA MASCHILE 2011 VICECAMPIONE MONDIALE DI DISCESA FEMMINILE 2013 CAMPIONE MONDIALE DI SLALOM MASCHILE 2013 CAMPIONE REGIONALE FEMMINILE 2009-2010 VINCITORE COPPETTA SLALOM LEGA FORUM FEMMINILE 2009-2010 VINCITORE COPPETTA DISCESA BIRRALEGA 2009-2010 VINCITORE COPPA APPENNINICA 2010-2011 VINCITORE COPPETTA DISCESA LEGA APPENNINICA 2010-2011 VINCITORE COPPETTA SLALOM LEGA A PUNTI MASCHILE 2010-2011 VINCITORE COPPETTA GIGANTE LEGA FORUM FEMMINILE 2010-2011 VINCITORE COPPETTA DISCESA LEGA A PUNTI E BIRRALEGA 2011-2012 1 GARA VINTA IN CDM FEMMINILE (DH) VINCITORE DISCESA KITZBUEHEL 2012 Chacun a une piste fétiche, un endroit où on se sent bien, Kitzbühel en fait partie.
Modificato da - draghetto in data 23 ott 2009 15:00:44
Lizeroux loue Maier Le double médaillé d'argent des Mondiaux de Val d'Isère, Julien Lizeroux, a commenté la décision de Hermann Maier de prendre sa retraite.
"C'est le gros champion des dix dernières années qui a tout fait exploser sur son passage. Avant son son accident de moto, il était inaccessible. Après, il était redevenu plus humain. Je me souviens de mon premier Kitzbühel en janvier 2000. Je l'avais croisé sur la reconnaissance et je ne savais plus où j'étais avec tout ce public derrière lui. Je me souviens de (sa) "grosse +gamelle+ en descente aux Jeux de Nagano, d'un slalom géant qu'il gagne avec plus de deux secondes d'avance dans le brouillard à Park City. Plus que la technique et le physique, c'est son mental et son engagement qui impressionnaient. Un engagement maîtrisé par une reconnaissance minutieuse du parcours", a expliqué Lizeroux.
VICECAMPIONE DEL MONDO 2007 (1° nel Lazio) CAMPIONE OLIMPICO DI DISCESA 2010 VICECAMPIONE MONDIALE DI DISCESA MASCHILE 2011 VICECAMPIONE MONDIALE DI DISCESA FEMMINILE 2013 CAMPIONE MONDIALE DI SLALOM MASCHILE 2013 CAMPIONE REGIONALE FEMMINILE 2009-2010 VINCITORE COPPETTA SLALOM LEGA FORUM FEMMINILE 2009-2010 VINCITORE COPPETTA DISCESA BIRRALEGA 2009-2010 VINCITORE COPPA APPENNINICA 2010-2011 VINCITORE COPPETTA DISCESA LEGA APPENNINICA 2010-2011 VINCITORE COPPETTA SLALOM LEGA A PUNTI MASCHILE 2010-2011 VINCITORE COPPETTA GIGANTE LEGA FORUM FEMMINILE 2010-2011 VINCITORE COPPETTA DISCESA LEGA A PUNTI E BIRRALEGA 2011-2012 1 GARA VINTA IN CDM FEMMINILE (DH) VINCITORE DISCESA KITZBUEHEL 2012 Chacun a une piste fétiche, un endroit où on se sent bien, Kitzbühel en fait partie.
Modificato da - draghetto in data 23 ott 2009 15:01:17
Marion Bertand su Eurosport.fr in vista del gigante d'apertura a Soelden
Bertand: "Je ne pense qu'à ça"
La saison débute dès samedi à Sölden pour Marion Bertrand avec le premier géant de la Coupe du monde. Une étape importante de la skieuse d'Auron pour réaliser un rêve : disputer ses premiers J.O, à Vancouver en février 2010.
MARION Bertrand, pouvez-vous nous faire un bilan de la saison dernière ?
M.B. : L’hiver dernier, il y a eu de tout : des choses très bonnes et des choses très nulles. J’ai fait un excellent début de saison, moi-même, cela m’a étonnée. Après cela, j’ai chuté mentalement, je n’arrivais pas à bien skier, ce n’était plus du tout naturel. Les Mondiaux sont arrivés très vite et cela m’a complètement relancée. Donc ma saison a été assez bonne. Et ce qui est positif, c’est que j’ai occulté les mauvais moments…
Dans les bons moments, le géant d’Aspen arrive en premier dans vos souvenirs ?
M.B. : Oui, car c’est là où je rentre dans le Top 10 pour la première fois de ma carrière (8e, NDLR). En plus, le lendemain, j’ai réussi à me qualifier pour mon premier slalom où je prends une prometteuse 17e place. Cette étape américaine était parfaite, d’autant plus que c’est ici que Tessa Worley a remporté la victoire en géant.
Comment s’est passée votre préparation pour cette saison ?
M.B. : Cette pré-saison s'est passée le mieux du monde et pour cause, il y a une émulation fantastique entre nous. Tout le monde se soutient et est conscient que notre équipe est très forte. Il ne reste plus qu’à nous exprimer. On a envie de réussir en groupe cette année. C’est vrai que le ski est un sport individuel, mais l’esprit d’équipe sera aussi important pour nous. Personne ne sera mis à l’écart.
Seule Florine de Leymarie manque à l’appel...
M.B. : C'est vrai. Florine a été écartée du groupe fédéral à la fin de la saison dernière. Elle s’entraîne avec le groupe Anega (camp d’entraînement français hors des structures fédérales accessible pendant la période estivale, NDLR). Elle est partie en Afrique du Sud pendant deux mois. Tout va très bien pour elle. Elle a d’ailleurs gagné une course là-bas et je pense qu’elle reviendra très vite parmi nous.
Le géant reste votre discipline de prédilection. Vous avez aussi participé à quelques slaloms. Vous engagerez-vous dans d’autres disciplines cette saison ?
M.B. : Non, je ne veux pas car je ne suis plus toute jeune (elle aura 25 ans le 2 novembre, NDLR) et que je ne réussis pas dans les autres disciplines. J’ai été tentée pour faire du Super-G, mais ça n’a pas marché malgré des entraînements encourageants. En rajoutant cela à mon programme, il faut faire des sacrifices sur les autres disciplines pour y arriver. Je préfère être bonne en géant avant tout, en slalom ensuite si le géant fonctionne. Et si ces deux disciplines me réussissent, pourquoi pas le Super-G ? Mais ce n’est pas une priorité, comme peut l’être le géant.
Donc pas de combiné non plus ?
M.B. : En effet. J’aimerais bien pourtant, car en Super-G je me défends, tout comme en slalom, mais d’un point de vue de planning, ce n’est pas possible de tout faire. L’équipe de France ne prévoit pas un emploi du temps où tout le monde peut faire de tout. On n’est pas assez bons pour ça.
Vancouver, c’est dans quatre mois. Vous y pensez déjà ?
M.B. : Oui, on y pense tous. Moi en tout cas, je ne pense qu'à ça... Ce sont les jeux Olympiques et je trouve cet événement tellement beau que je ne rêve que d’une chose, c’est gagner ! Cela va arriver très vite et tout le monde parle de ça. Je veux y être et je ferai tout pour y participer. Je pleure tellement quand les autres gagnent que je veux le vivre moi aussi.
Eurosport - Propos recueillis par François-Xavier RALLET
Pour la troisième fois en trois saisons, Benjamin Raich a terminé à la 2e place du classement général de la Coupe du monde. En exclusivité, l'Autrichien, qui rêve d'or olympique à Vancouver en février prochain, s'est confié avant le géant de Sölden, dimanche.
BENJAMIN Raich, la saison débute dimanche à Sölden. Etes-vous impatient de reprendre la compétition ou ressentez-vous une éventuelle peur ?
B.R. : Non, je n'ai pas peur. Au contraire. Ma passion est mon métier, et je peux faire ce que j'aime par dessus tout : skier. Evidemment, tout n'est pas toujours parfait. Parfois, certaines choses ne sont pas très marrantes : par exemple, il faut aller s'entraîner alors qu'il fait -30°C mais je peux vous certifier que j'aime 99% de mon job.
Combien de temps avez-vous mis pour digérer la perte du gros globe de cristal, au profit du Norvégien Aksel Lund Svindal, la saison dernière ?
B.R. : Ce fut l'une de mes pires défaites de ma carrière. Je mentirais si je disais que cela ne m'a pas beaucoup atteint. Après un peu plus d'une semaine, ça allait mieux quand même. Pour revenir à ce slalom d'Are, j'étais vraiment en forme. Mais j'ai fait cette erreur et j'ai laissé échapper un succès précieux. Mes espoirs de victoire finale se sont envolés à ce moment-là. J'ai dû surpasser cela. Même si vous désirez gagner à chaque course, vous devez rapidement oublier certaines choses et être satisfait de ce qui a été déjà fait. Depuis cinq ou six ans, je suis l'un des meilleurs skieurs de la planète et ça, c'est quand même positif.
Vous n'avez décroché qu'une seule fois le classement général de la Coupe du monde. Comment expliquez-vous vos deuxièmes places en 2007, 2008 et 2009 ?
B.R. : Je ne dirais pas ça. La plupart des skieurs ont une carrière longue de 15 ans et n'ont jamais décroché le gros globe de cristal, car ce qu'ils ont fait n'a pas suffi. Quand vous êtes professionnel, parfois, vous ne pouvez pas expliquer ce qui n'a pas marché. De temps en temps, votre adversaire a été meilleur. C'est tout.
Comment s'est déroulée votre préparation pour la saison à venir ?
B.R. : Je suis resté en Europe, au lieu d'aller au Chili ou en Nouvelle-Zélande. Je suis d'ailleurs vraiment content d'avoir pris cette décision. Le temps a été merveilleux et nous avons pu nous entraîner dans d'excellentes conditions. Je n'ai eu aucun problème physique durant toute ma préparation et j'ai pu achever mon programme sans le moindre souci.
Hermann Maier désormais retraité, vous êtes le numéro un absolu en Autriche. Comment appréhendez-vous cela ?
B.R. : Je ne sais pas si je suis le numéro un en Autriche. Je pense juste qu'Hermann a été l'un des plus grands athlètes et l'un des plus grands skieurs de tous les temps. Quand vous regardez, lors des deux dernières saisons, il a été supérieur en Super-G, mais dans les autres disciplines, j'étais au-dessus de lui. Michael Walchhofer et moi étions plus forts. C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus avec nous, même si cela ne change rien pour moi.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés lors de cette saison olympique ?
B.R. : L'objectif est clair : l'or olympique à Vancouver. Mais si j'ai une médaille d'argent, ça ira quand même (rires). A chaque course, vous souhaitez vous imposer. Qu'elle appartiennent à la Coupe du monde ou aux Jeux Olympiques, cela importe peu.
Suivez samedi et dimanche (9h45 - 12h45) les géants de Sölden EN DIRECT surwww.eurosport.fr, sur l'antenne d'Eurosport ou sur le Player Eurosport .
Eurosport - Propos recueillis par Thomas JANZ
Deuxième à un centième de Tanja Poutiainen, Kathrin Zettel a hâte de disputer le prochain géant à Aspen. "Une belle bagarre" s'annonce. Découvrez les propos des principaux protagonistes du géant dames de Sölden.
"C'est une piste qui me réussit bien, sur laquelle j'avais déjà obtenu plusieurs podiums et "top 5". Mais jamais gagné. Je suis surtout contente de ma 2e manche. Au départ de la course, j'étais nerveuse car j'endossais le dossard rouge de leader (en tant que tenante de la Coupe de géant, ndr). Pour gagner ici, où c'est pentu, bosselé, avec en plus les difficultés liées à l'altitude, il faut avoir de la condition physique, de l'expérience, du talent et un peu de chance. Un centième, on peut appeler ça de la chance. En tout cas, c'est idéal de commencer par un succès, ça permet d'aborder en confiance le prochain slalom de Levi, dans mon pays. Ce qui me fait rester au sommet depuis six-sept saisons? C'est la constance de l'entraînement. Cet été, je me suis préparée très fort en Europe, en Suisse puis en Autriche. Jamais, je ne suis lasse".
"Le centième en ma défaveur. C'est la course. C'est incroyable de monter pour la 3e fois de suite sur le podium à Sölden. La seconde manche était difficile avec pas mal de bosses. L'an dernier, j'avais gagné ici mais finalement perdu le globe de géant en fin de saison. Je crois qu'il y aura à nouveau une belle bagarre. La Coupe du monde générale? Il faudrait vraiment que je marque le maximum de points dans les disciplines techniques et en super-combiné. Alors..."
"Autant j'avais laissé filer les skis en 1re manche, autant je n'ai pas su me relâcher sur le second parcours. Je le sentais en descendant mais je n'ai pas eu le courage de changer d'attitude. Je n'étais pas encore prête pour de telles conditions de piste (bosselée par les passages successifs). Mais c'est quand même bien d'être sur le podium. Je suis bien sûr déçue pour Manuela (Moelgg, tombée au début de la seconde manche). Mais elle devrait vite retrouver sa chance car elle skie vraiment fort en ce moment".
Eurosport - François-Xavier RALLET
Draghetto, sarebbe carino per chi non conosce il francese che per ogni news che copi in questa sezione, facessi un brevissimo riassunto in italiano. Non sarebbe male, no? Ci faresti un gran bel servizio di cui personalemente penso ti saremmo tutti molto grati.
"J'ai été avantagé par mon dossard sur la première manche. Mais il a fallu se battre sur le second parcours. La neige avait beaucoup bougé. J'avais effectué en semaine de bons entraînements et des tests rassurants à Saas Fee (Suisse), et je ne suis pas autrement surpris (du résultat). Que la saison ouvre sur les Jeux, comme c'est le cas cette année, ou qu'elle soit centrée uniquement sur la Coupe du monde, ça n'a pas changé mon approche au cours des 16 ans, depuis mes débuts en Coupe du monde, en 1993. Mentalement, je voudrais bien me trouver dans la situation actuelle et revenir 13 ans en arrière. J'ai souffert beaucoup à l'époque de la pression exercée par la presse, essentiellement la presse suisse. Quand je skie, j'ai envie de me prouver quelque chose à moi-même, pas aux autres. J'ai réalisé chaque fois le meilleur temps dans la partie plate? Il faut savoir skier intelligemment sur ces portions. Beaucoup savent où il faut le faire mais ils n'y arrivent peut-être pas".
"C'était vraiment une compétition serrée, comme d'ailleurs tous les ans ici. C'est aussi sur cette piste que je m'étais fait connaître (8e en 2005). C'est la première course de l'année et l'atmosphère est vraiment spéciale avec des milliers de spectateurs en fête dans l'aire d'arrivée. Je suis d'autant plus content que je m'étais blessé au début du printemps lors des Championnats nationaux, mais j'avais évité l'opération au genou droit. Je n'ai repris le ski qu'en août. Il me manque encore de la fluidité sur les parties plates. Ici, j'ai perdu pas mal de temps".
"C'était vraiment super de monter sur le podium. Ca permet de compléter le succès suisse et de confirmer notre force d'équipe. Mon premier objectif? Déjà confirmer ma saison 2008/2009. Et puis, bien sûr, les Jeux. Je n'irai pas courir à Levi (slalom, 15 novembre) car j'ai encore besoin de m'entraîner en géant et dans les disciplines de vitesse. Peut-être que, plus tard dans la saison, je participerai à des épreuves de slalom. Mais de façon occasionnelle".
Eurosport - AFP
Cuche: sono stato favorito dal dorsale nella prima manche ma nella seconda ho dovuto faticare molto... Mi sono allenato molto... il lavoro è uguale sia nelle stagioni olimpiche che in quelle incentrate sulla cdm... ho subito molta pressione dalla stampa svizzera Ligety: C'era un'atmosfera incredibile per la prima gara dell'anno... sono contento di essermi ripreso dall'infortunio ma devo ritrovare ancora un po' di fluidità Janka: Il podio conferma la forza della squadra svizzera... voglio confermare la stagione precedente e poi ci sono i giochi... non correrò a Levi ma forse farò qualche prova di slalom nella stagione.
Ho messo un riassunto in italiano sotto, come gentilmente richiesto da Lothar, e comunque se l'Admin non si è lamentato, perché dovresti farlo tu?
ma mi prendi per il c**o, bocia? hai fatto un riassunto di 5 righe dell'ultimo post dopo averne pubblicati 7 (e dico, SETTE) di minimo 20-25 righe ciascuno. adesso, visto che nessuno obbliga i non so quanti mila utenti di fantaski a conoscere il francese e visto che fantaski è un sito italiano, o traduci oppure il francese lo usi per le tue pratiche onanistiche, perchè messo così non è utile a nessuno.
Modificato da - FASSA in data 02 nov 2009 22:25:07
Draghetto, sarebbe carino per chi non conosce il francese che per ogni news che copi in questa sezione, facessi un brevissimo riassunto in italiano. Non sarebbe male, no? Ci faresti un gran bel servizio di cui personalemente penso ti saremmo tutti molto grati.
draghettaux, evidentemente non comprendi più l'italiano...